Pourquoi Fraternative ?

La souffrance psychique et les troubles psychiques (dépressions, bipolarités, TOC…) sont mals accueillis dans la société et entrainent des réactions de peur et de rejet.

L’association Fraternative a été créée en mai 2008 sous l’impulsion de familles, proches et amis touchés dans leur entourage par les troubles psychiques et/ou l’isolement social. Elle a pour vocation de venir en aide aux personnes en souffrance psychique subissant le regard dévalorisant et culpabilisant de la société. Née de la rencontre avec Marie-Noëlle et Jean Besancon, fondateurs de l’association et du réseau les Invités au Festin , Fraternative s’inspire du concept novateur de la psychiatrie citoyenne, basé sur le « Vivre ensemble».

Fraternative accueille ainsi les personnes en souffrance psychique et leurs familles. Fraternative leur propose des activités, des moments d’échange pour rompre la solitude et l’isolement.

Fraternative n’est pas un lieu de soin mais un lieu de VIE !

L’équipe du Conseil d’Administration

Notre mission / Nos projets

Nous souhaitons changer le regard sur les personnes atteintes de troubles psychiques afin qu’elles soient respectées, accompagnées et soulagées dans leurs souffrances.

Nous voulons promouvoir le décloisonnement en développant le concept d’un lieu de vie au cœur de la cité, le « VIVRE ENSEMBLE » dans un esprit de famille.

Ainsi, un accueil en journée est ouvert depuis début janvier 2016. Ce lieu de vie accueille toute personne adulte souffrant de troubles psychiques afin de lui permettre de renouer des liens sociaux, de retrouver le plaisir et le goût de faire en participant à des ateliers et/ou à l’occasion de sorties extérieures.


Un hébergement de type « maison de famille »
a été ouvert le 12 juin 2019. Il accueille à ce jour 8 résidents co-locataires qui vivent là au quotidien. L’hébergement appelé « La maison d’à côté » se situe à Tourcoing, à 300m de l’accueil en journée.

Témoignages

« Je ne me suis jamais sentie aussi bien »

« Depuis que je suis chez Fraternative, je ne me suis jamais sentie aussi bien. » Catherine

« J’ai un vrai lieu de vie »

« Après l’hôpital de jour, il n’y a rien… Chez Fraternative je me sens un peu comme chez moi. » Jeanne Marie

« Je ne suis plus seul »

« Les journées étaient longues et je m’isolais de plus en plus. Depuis que je vais chez Fraternative je ne suis plus seul. » François

« Les autres m’apportent quelque chose »

« Chez Fraternative l’ambiance est chaleureuse et grâce aux activités j’ai découvert des personnes qui m’apportent quelque chose. On crée ensemble, on échange, on s’enrichit ! » Christelle

Vous pouvez aussi témoigner :